En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Tablettes

Tablettes

Par admin numerique, publié le mercredi 4 novembre 2015 10:24 - Mis à jour le mercredi 3 février 2016 08:58

Depuis la rentrée, tous les collèges de l'Ain disposent d'un Espace numérique de travail (ENT) mis en place par le Département. Pour aller encore plus loin dans l'apprentissage des jeunes par les outils numériques, le Département va expérimenter, au collège de Prévessin-Moëns, l'utilisation de tablettes numériques.

Des classes mobiles de tablettes

Lorsqu'un petit nombre de tablettes sont mutualisées au sein du collège, on parle de "classe mobile". En deux ans, 7 collèges ont été équipés ainsi. Un bilan des usages (cf. synthèse ci-contre) a montré que les élèves sont davantage engagés dans l'activité pédagogique. Selon la configuration des couloirs du collège, le transport des classes mobiles était un frein aux usages. Nous avons également pu constater que la mutualisation d'équipements diminuait les usages des outils individuels d'apprentissages (accès à son compte ENT, prise de notes, manuels scolaires, personnalisation de son environnement d'apprentissage, ...). Des accélérateurs d'usage ont également été identifiés : la présence d'une politique d'établissement orientant les usages des équipements informatiques, la nécessité d'avoir une formation avec un suivi des usages, l'importance d'avoir du matériel fiable.

Une tablette, pour quoi faire ?

Toutes les matières pourront faire l'objet d'un apprentissage via la tablette.
Quelques exemples :
En sciences : possibilité de filmer une expérience pour pouvoir la reproduire à la maison et incruster des captures d’images dans le compte-rendu.
En EPS : les élèves filmeront les séances de sport pour pouvoir mieux analyser leurs pratiques et s'améliorer.
• En français : travaux d’écriture à plusieurs et de façon simultanée.

Prévessin-Moëns : un collège pilote pour expérimenter un prêt individuel de tablettes

Établissement pilote pour l'ENT, le collège expérimente déjà depuis 2013, grâce à ses fonds propres, l'utilisation de tablettes. Convaincu du potentiel pédagogique que représente ce nouvel outil, compte tenu de l'implication accrue des élèves dans les activités proposées et de la motivation de l'équipe pédagogique, le collège a répondu à un appel à projets du Ministère de l'Éducation, soutenu par le Département, visant à généraliser l'usage des tablettes à l'ensemble des élèves de 5e. Ainsi, dès le mois de février 2016, le Département prêtera une tablette à chaque élève de ce niveau.

Une utilisation maîtrisée

Une convention sera conclue avec les familles pour encadrer l'utilisation de la tablette. Propriété du Département, prêtée gracieusement aux familles qui ont la responsabilité d’en faire un bon usage et d’en prendre soin, la tablette sera rendue en fin d’année scolaire. Le Département assurera la maintenance des tablettes. Si les usages personnels sont tolérés, car ils contribuent à la prise en main de la tablette, aucun jeu ne pourra être installé. Un outil de filtrage parental sera activé sur toutes les tablettes. Les parents auront la possibilité de faire évoluer le paramétrage en fonction des besoins. En revanche, au collège, les outils de filtrage de l'établissement scolaire s'appliqueront.

Pièces jointes