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Statistiques

Pages vues, visites, visiteurs : exemples

Par admin numerique, publié le lundi 4 avril 2016 11:56 - Mis à jour le lundi 4 avril 2016 11:56

Exemple 1

Un internaute arrive sur votre site (portail ENT de votre établissement). Il quitte votre site soit en éteignant son ordinateur soit en allant sur un autre site web comme par exemple celui du moteur de recherche Google. Il revient au bout de 20 minutes : Il est considéré pour l'ENT comme continuant la même visite, commencée il y a environ 20 mn. L'outil statistique ne compte qu'une seule visite.

Exemple 2

Cette fois, un internaute se connecte sur votre site avec un navigateur Chrome et revient 10 mn plus tard avec un navigateur Firefox : l'outil statistique comptabilise alors 2 visites car il ne s'agit pas pour lui du même visiteur. En effet, le cookie ou témoin de connexion change d'un navigateur à l'autre.

La notion de visite est essentielle pour établir la majorité des analyses. Grâce à la visite, vous pouvez obtenir des données de navigation (pages d'entrée, page de sortie), des critères d'intérêt (durée, pages vues par visite, taux de visites à une page, etc.).

Le schéma suivant représente une visite comportant la consultation de 5 pages.

Visites "entrantes" ou "à rebond"

  • Une visite entrante est une visite lors de laquelle le visiteur visite plusieurs pages du site.
  • Une visite est dite "à rebond" lorsque le visiteur quitte le site après la première page affichée, généralement car il se rend compte que le site ne correspond pas à ses attentes ou qu’il a trouvé l’information qu’il recherchait du premier coup.
  • Le taux d'entrée désigne la proportion de visites "entrantes".

Dans l'exemple ci-dessous, le taux d'entrée est de 86,4% avec 5 306 visites entrantes sur 5 306+835 = 6 141 visites au total.